PHOTOS DE NORMANDIE

 

La cathédrale Notre-Dame à Rouen résume à elle seule, toute l'évolution de l'art gothique.Commencée au XIIe siècle, elle fut surtout élevée au XIVe et XVe siècles, en ce qui concerne le gros oeuvre. Le portail central est du XVIe, les autres d'époques antérieures. La fameuse Tour de Beurre, avec son carillon de 56 cloches, est du plus riche style flamboyant. Une flèche de 152 m domine la tour-lanterne. L'intérieur, de caractère gothique primitif, est un vaisseau majestueux dont il faut détailler les chapelles, les bas-côtés, les verreries, et, dans le choeur et les déambulatoires, les tombeaux sculptés et les stalles.
Costume paysan traditionnel normand.
Rouen: Place du Vieux Marché, où fut brûlée Jeanne d'Arc le 30 mai 1431. La croix (à gauche) près de l'église moderne a été édifiée exactement à l'emplacement de son bûcher.
Le Pays d'Auge: Une mer de verdure luxuriante, cernée de haies touffues, des alignements réguliers de pommiers aux troncs tordus, ployant au printemps sous une floraison blanche et rose, garnis en automne de boules vertes et rouges de leurs fruits. Dans les "herbages", les robes des vaches, tachées de brun ou de noir, rivalisent avec le plumages des volailles et la chaux des maisons et bâtiments à colombages. A l'intersection des chemins creux, sinuant entre propriétés et coquettes résidences secondaires, des "channes", bidons de lait, indiquent que dans la profondeur du vallon se dissimule quelque ferme. Car le Pays d'Auge, au cidre et au Calvados renommés, est surtout pays d'élevage et de production laitière. Un fromage fait la renommée de la ville dont il porte le nom: Pont-L'Evêque.
Etretat et sa falaise: un site dont n'a cessé d'attirer les artistes, puis les foules depuis deux siècles.
Vue du Mont-Saint-Michel
La petite église de Sainte-Mère-Eglise où un parachutiste chuta sur le sanctuaire au début du débarquement allié le 6 juin 1944.
Coque d'une péniche de débarquement de Normandie sur la plage de Vierville.
Abbaye de Bec-Hellouin: Sa fondation remonte à 1034, quand le chevalier Hellouin résolut d'abandonner les armes pour se consacrer à Dieu.
Voici une photo du Monument Juif du Palais de Justice de Rouen.